Serpents – créatures écailleuses et sans pattes qui se glissent dans votre cour et parfois même dans votre maison. Bien que votre premier instinct soit de courir dans l’autre sens, il y a plusieurs avantages à les garder. Les serpents gardent les populations de rongeurs sous contrôle, avec un seul serpent capable de manger 3 à 4 souris à la fois. Ils mangent également des taupes , des campagnols, des insectes et même du poisson.
Quand les serpents sortent-ils?
Les serpents sont plus fréquemment rencontrés lorsque les températures moyennes entre 80 et 90 degrés Fahrenheit; généralement au printemps et tout au long de l’été. Ils sont plus actifs tôt le matin et en fin d’après-midi, car les températures estivales sont souvent trop chaudes pour qu’ils puissent être dehors pendant les périodes les plus chaudes de la journée. L’activité des serpents reprendra à la fin de l’été et au début de l’automne avant qu’ils n’entrent en hibernation ou en brumation. La brumation est plus fréquente dans les États du sud où le climat est plus chaud et la neige est moins probable. Les serpents ne dorment pas réellement en brumation, mais plutôt leur corps s’adapte aux températures plus basses, ralentissant leur métabolisme et les rendant moins actifs. Lors des chaudes journées d’hiver, les serpents brumeurs sortent parfois pour se prélasser au soleil, surprenant souvent les gens sans méfiance par leur présence.
Bien que faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle soit un moyen garanti et sûr de s’attaquer à un problème de serpent, il existe également des remèdes maison que vous pouvez essayer pour repousser les serpents. Les remèdes maison pour éloigner les serpents offrent plusieurs avantages, notamment:
- Disponibilité: La plupart des remèdes maison pour éloigner les serpents contiennent des ingrédients ou des méthodes facilement disponibles et faciles à obtenir. Les directives pour leur utilisation sont également faciles à trouver sur Internet.
- Abordabilité: la plupart des remèdes maison pour éloigner les serpents sont nettement moins chers que le coût des produits et services professionnels sur le marché.
- Facilité d’utilisation: la plupart des remèdes maison pour éloigner les serpents sont faciles à fabriquer ou à mettre en œuvre.
- Sécurité: la plupart des remèdes maison pour éloigner les serpents ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux de compagnie par rapport aux produits professionnels sur le marché.
Remèdes à la maison pour éloigner les serpents:
Éliminer les approvisionnements alimentaires
Les serpents sont souvent trouvés dans les zones où les rongeurs sont présents car c’est l’une de leurs principales sources de nourriture. Les serpents sont également connus pour manger des grenouilles, des oiseaux, des taupes, des campagnols, des insectes et même des poissons. Si vous avez un problème avec l’un de ces animaux, envisagez d’abord de vous débarrasser de ce problème de ravageur. Une fois la source de nourriture éliminée, les serpents partiront à la recherche d’une autre source de nourriture.
Éliminer les cachettes
Les serpents préfèrent les endroits sombres et humides et sont connus pour vivre et se cacher dans les fissures, les crevasses et les trous. L’élimination de ces cachettes peut aider à dissuader les serpents de s’installer sur votre propriété. Inspectez soigneusement l’extérieur de votre maison et de votre propriété et réparez les fissures ou les trous que vous trouvez. Réparez les gouttières , les tuyaux et les conduits de ventilation endommagés . Réparez ou remplacez les écrans endommagés sur les fenêtres et les portes. Les serpents se cacheront également dans les tas de bois et les tas de compost. Si possible, entreposez le bois de chauffage dans des boîtes en bois fermées et verrouillables. Essayez de vous débarrasser des tas de paillis de copeaux de bois, de paillis de paille, de feuilles, etc. qui pourraient s’accumuler sur votre propriété.
Changez votre aménagement paysager
Si votre cour ou votre jardin est sujet aux serpents, pensez à apporter des changements qui dissuaderont ces ravageurs d’entrer. Jardinez régulièrement pour éliminer tout attractif pour les serpents comme les débris, les trous et la prolifération. Gardez l’herbe coupée courte pour éliminer les cachettes pour les serpents. Pensez à installer des clôtures à l’épreuve des serpents en treillis d’acier, en plastique ou en filet de capture. Si vous installez une clôture, assurez-vous qu’elle est alignée avec le sol et inclinée vers l’extérieur et qu’elle mesure au moins 3 pieds de haut et 4 pieds de profondeur. Vous pouvez également utiliser des matériaux qui empêchent les serpents de se glisser, comme des feuilles de houx, des pommes de pin, des coquilles d’œufs et du gravier. Vous pouvez également envisager de planter des plantes répulsives contre les serpents qui constituent un moyen de dissuasion naturel. Certains exemples courants incluent les soucis, la citronnelle et l’absinthe.
Utilisez des prédateurs naturels
Les renards et les ratons laveurs sont des prédateurs courants des serpents. Les poules d’Inde, les dindes, les porcs et les chats aideront également à éloigner les serpents. Si les renards sont indigènes dans votre région, l’urine de renard est un très bon répulsif naturel pour les serpents lorsqu’elle est répandue autour de votre propriété.
Fumez-les
Les serpents ont un odorat élevé et sont ultra sensibles aux odeurs et aux vapeurs. Une odeur qu’ils n’aiment pas particulièrement est la fumée. Un remède consiste à creuser un foyer et à le laisser fumer pendant plusieurs jours – recouvrir les braises de mousse et de feuilles peut vous donner le meilleur effet.
Utiliser des produits naturels
Il existe plusieurs produits naturels qui fonctionnent bien comme répulsifs contre les serpents. Certains des plus courants incluent:
- Naphtalène: Le naphtalène est un ingrédient commun présent dans de nombreux produits commerciaux répulsifs contre les serpents. C’est l’un des répulsifs pour serpents les plus courants. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour un produit commercial, le naphtalène est également le principal ingrédient présent dans les boules de mites. L’odeur du naphtalène irrite les serpents sans leur nuire. Placez les boules de naphtaline dans les trous, les fissures, les crevasses ou toute autre zone autour de votre propriété où les serpents peuvent être un problème. Une mise en garde à l’utilisation des boules anti-mites est qu’elles peuvent être toxiques et mortelles pour les enfants ou les animaux domestiques si elles sont ingérées, alors soyez prudent ou évitez de les utiliser si vous avez des animaux domestiques ou des enfants dans votre maison.
- Soufre: Le soufre en poudre est une excellente option pour repousser les serpents. Placez du soufre en poudre autour de votre maison et de votre propriété et une fois que les serpents s’y glissent, cela irrite leur peau pour qu’ils ne reviennent pas. Le soufre dégage une forte odeur, alors pensez à porter un masque qui couvre votre nez et votre bouche lors de son application.
- Huile de clou de girofle et de cannelle : l’huile de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs efficaces contre les serpents. Ceux-ci doivent être mélangés ensemble dans un vaporisateur et vaporisés directement sur les serpents pour un effet maximal. Soyez prudent car les serpents courent souvent dans la direction opposée du jet. Ce mélange peut également être utilisé dans un diffuseur à l’intérieur comme fumigant, ainsi
- Ail et oignons: L’acide sulfonique de l’ail et des oignons (le même produit chimique qui nous fait pleurer lorsque nous hachons les oignons) repousse les serpents. Mélangez-les avec du sel gemme et saupoudrez-les autour de votre maison et de votre cour pour plus d’efficacité. Vous pouvez également infuser de l’ail dans n’importe quelle huile essentielle et l’utiliser pour fumiger les chevrons, les sous-sols et autres endroits difficiles à atteindre.
- Ammoniac: les serpents n’aiment pas l’odeur de l’ammoniac, donc une option consiste à le vaporiser autour des zones touchées. Une autre option consiste à tremper un tapis dans de l’ammoniac et à le placer dans un sac non scellé à proximité de toutes les zones habitées par des serpents pour les dissuader.
- Vinaigre: Le vinaigre est efficace pour repousser les serpents près des plans d’eau, y compris les piscines. Versez du vinaigre blanc autour du périmètre de n’importe quel plan d’eau pour un répulsif naturel contre les serpents.
- Citron vert: Créez un mélange de citron vert répulsif contre les serpents et de piment fort ou de menthe poivrée et versez-le autour du périmètre de votre maison ou propriété. Les serpents n’aiment pas l’odeur du mélange et les vapeurs sont également des démangeaisons sur leur peau.
Si les remèdes maison pour éloigner les serpents ne fonctionnent pas, envisagez d’appeler une société de contrôle de la faune pour l’élimination des serpents, des recommandations de prévention des serpents et éventuellement d’autres services d’extermination comme le contrôle des rongeurs qui pourraient contribuer au problème.