Différence entre réparation et assistance informatique ?

La réparation d’ordinateurs et l’assistance informatique sont deux termes qui semblent désigner le même service. Cependant, il existe quelques différences entre la réparation et l’assistance informatique et les services qu’elles fournissent.

Sommaire

Services de réparation d’ordinateurs

Les professionnels de la réparation informatique proposent les services suivants :

  • Installation et réparation de matériel.
  • Installation et désinstallation de logiciels.
  • Configuration et modification des logiciels (après consultation et recherche préalables).
  • Conseils et consultations en matière d’achat pour les types d’appareils qu’ils réparent.

Les techniciens en réparation sont ceux avec lesquels la plupart des utilisateurs d’ordinateurs non techniques ont une expérience immédiate. Si votre ordinateur ne s’allume pas du tout, un technicien en réparation mac paris peut résoudre les problèmes d’ordre électrique, matériel, logiciel ou micrologiciel.

Avec un professionnel de la réparation d’ordinateurs, vous pouvez utiliser toutes ces méthodes ainsi que les visites à domicile (visites physiques) ou la possibilité d’emmener votre ordinateur dans un lieu physique.

Les professionnels de l’assistance informatique ne peuvent pas accéder à votre téléphone ou à la connexion de votre ordinateur pour effectuer des changements physiques. C’est pourquoi vous avez besoin d’un professionnel de la réparation pour retirer des cartes, ajuster des câbles ou remplacer des composants brûlés.

Assistance informatique et services de gestion informatique

Avez-vous besoin d’une assistance à long terme en matière de logiciels, de dépannage et de conseils sur l’utilisation de vos systèmes ? Vous dirigez une entreprise qui a des besoins quotidiens en matière de mise en réseau, de configuration de logiciels et de consultation informatique ?

Les techniciens en réparation sont les mieux équipés pour réparer les composants endommagés, supprimer les virus et remettre le système en marche. Ces techniciens « break/fix » sont les mieux placés pour effectuer des réparations importantes, tandis que les techniciens « support » apportent leur aide aux opérations.

L’assistance signifie généralement un engagement à long terme ou une grande disponibilité permettant aux clients entrants d’appeler, d’envoyer un courrier électronique ou de contacter une équipe pour obtenir de l’aide – sans compter le temps d’attente, bien sûr. Les sociétés d’assistance ont de l’expérience avec des types de logiciels spécifiques, mais peuvent conclure des accords et commencer la formation si vous utilisez quelque chose que l’équipe ne connaît pas.

Les services d’assistance disposent généralement d’une équipe de professionnels prêts à recevoir les clients à la demande. Plutôt que de répondre à des appels de conseil alors qu’ils sont conduits hors d’un système, les techniciens du service d’assistance attendent de pouvoir aider.

Les systèmes de centres d’assistance permettent aux professionnels de travailler uniquement sur les tickets entrants. Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de courriels, de chats ou de médias sociaux, l’accueil ciblé des clients facilite leur prise en charge. Ce niveau d’efficacité rend la documentation des problèmes et le suivi des tâches beaucoup plus faciles pour le client et le technicien.

Si vous utilisez un logiciel qui n’est pas très connu, ou si les équipes de réparation n’en ont jamais entendu parler, il est temps de passer un contrat. Il est plus facile pour un service d’assistance spécialisé d’effectuer des recherches sur un logiciel spécialement pour vous. Dans le cas des équipes de réparation, le personnel doit parfois interrompre les réparations physiques pour se former à la prise en charge de systèmes spécifiques.

Les accords de niveau de service (SLA) sont conçus pour préciser les conditions de votre service d’assistance technique. Il définit quelques-unes des caractéristiques suivantes de votre service :

  • Support logiciel spécifique.
  • Support système spécifique.
  • Disponibilité du centre de contact (heures de travail, jours fériés, etc.).
  • Temps de fonctionnement du système par rapport au temps d’arrêt.
  • Temps de maintenance du système.
  • Coût des services et réparations initiaux.
  • Coût des services et des réparations non couverts par l’accord de niveau de service.
  • Procédure appropriée pour la mise à jour de l’accord de niveau de service ou la sortie du champ d’application de l’assistance.

Dans les entreprises dotées d’un service informatique interne, la réparation et l’assistance sont souvent assurées par des services différents en raison de la diversité des compétences. Vos besoins informatiques peuvent être gérés par différentes entreprises pour la réparation et l’assistance, ou par des services hybrides.

Services hybrides de réparation et d’assistance

Faire carrière dans le secteur des technologies de l’information est une activité assez flexible et quelque peu déroutante, même pour les professionnels les plus expérimentés. On attend de vous un certain niveau de spécialisation, mais il est impossible de tout connaître.

Un bon technicien connaît un peu de tout. Un grand technicien est un maître dans au moins un domaine et un touche-à-tout dans beaucoup d’autres. Il en va de même pour les entreprises d’assistance informatique.

De nombreuses entreprises d’assistance informatique relèvent de ce que l’on appelle une société de services de gestion des technologies de l’information (IT). Elles offrent une large gamme de services, mais souvent dans un ou deux secteurs de l’univers des technologies de l’information.

Par exemple, de nombreuses sociétés de services informatiques gérés proposent le stockage en nuage. Avec le stockage en nuage, vous pouvez sauvegarder des informations en ligne et les récupérer depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet.

La même société peut proposer l’informatique en nuage. Grâce à l’informatique en nuage, vous pouvez gérer des ordinateurs virtuels sur l’internet sans avoir à construire des ordinateurs puissants et coûteux.

La même entreprise peut proposer des services d’assistance à distance. L’assistance à distance permet aux techniciens de se connecter à votre ordinateur via l’internet. Les techniciens peuvent alors utiliser votre ordinateur comme s’ils étaient devant votre clavier et votre souris.

Les services à distance comprennent souvent :

  • Suppression des virus.
  • Nettoyage du système.
  • Sauvegarde du système.
  • Installation/désinstallation et configuration de logiciels.
  • L’éducation et la formation à l’utilisation du système et des logiciels.

Pour résumer la première section, la principale différence entre l’assistance informatique et la réparation est l’interaction physique. Les sociétés d’assistance disposent de plusieurs moyens pour combler ces différences au sein de leur entreprise.

De nombreuses sociétés d’assistance informatique ont conclu des partenariats avec de grandes marques d’assistance informatique, d’assistance bureautique ou de vente au détail de produits électroniques. Beaucoup de ces marques disposent de leurs propres services de réparation locaux.

 

La société d’assistance peut avoir sa propre équipe spécialisée dans la recherche et la formation de techniciens talentueux. Les sociétés d’assistance peuvent également s’associer à des équipes plus petites et à des entrepreneurs indépendants si vous avez un technicien préféré.

Il est difficile de comprendre les différences subtiles entre des techniciens qualifiés si l’on n’est pas soi-même technicien. Une société d’assistance qui externalise les réparations peut sélectionner ces techniciens pour vous ou vous fournir des conseils au niveau local.

En cas de doute, un professionnel de l’assistance et de la réparation d’ordinateurs peut vous aider à déterminer les entreprises les mieux adaptées à votre assistance. Qu’il s’agisse d’un usage domestique, professionnel ou gouvernemental, il y a toujours une bonne solution.

 

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: